
Matthieu 18.27 – Touché de compassion, le maître de ce serviteur annula sa dette et le laissa partir.
Revenons à notre histoire. Le serviteur endetté, conscient de la situation, demande grâce au roi en se jetant à ses pieds et en implorant sa patience. Voyons ce que notre verset dit : le maître annula la dette du serviteur ! Son énorme dette est annulée, il ne doit plus rien, il est libre, il peut retrouver sa famille et vivre, c’est le roi qui va assumer le problème.
Voici un des premiers principes du pardon selon Dieu : remettre la dette ! Quand quelqu’un pèche contre nous, en parole ou en acte, une dette de souffrance est créée. Le péché réclame toujours de la souffrance et quand je décide de pardonner, je prends cette souffrance à mon compte. C’est-à-dire que je renonce à tout désir de vengeance, de restitution, de revendication ; j’absorbe ce mal envers moi et je le restitue en bien.
Nous sommes appelés à pardonner comme Jésus l’a fait (Colossiens 3.13) et c’est exactement ce qu’Il a fait. Il a absorbé le mal de l’humanité entière à la croix, toute la souffrance que réclamait le péché ; et Il a renvoyé le bien, l’amour, la grâce et le pardon. Pardonner c’est cela. Vous me direz mais pour nous c’est impossible. Vous avez raison, ce pardon-là est divin mais Dieu nous fait la promesse qu’Il peut rendre cela possible en nous. Tout est question de choix : que vais-je décider face à la blessure ? Si nous décidons de rester dans la rancune, la souffrance du péché va continuer à nous ronger, mais si nous décidons de pardonner, qui est bien plus fort que de simplement décider d’oublier, nous activons une puissance de libération et de guérison, libération du coupable (Jean 20.23) et guérison pour le blessé. Cette guérison va commencer dès que tu remettras la dette, que tu vas lâcher les choses en demandant l’aide de Dieu.
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy
Article 0887B. ez37m.com. Copyright Mai 2010 © Tous droits réservés.